LA CCV recrute :
stage « Politiques territoriales jeunesses – diagnostic » (H/F)
Mission :
Au sein de la Direction générale, sous l’autorité de la chargée de coopération de la CTG, vous aurez à proposer et animer une démarche de diagnostic et de concertation auprès des jeunes de 14 à 25 ans. Cela se traduira par les missions suivantes :
- Concevoir une méthodologie de consultation/diagnostic
- Construire, proposer une méthodologie de recueil de données auprès des jeunes,
- Coanimer en lien avec la chargée de coopération un collectif technique de partenaires (Mission locale, Collèges, MSA, CAF, Maison des Solidarités, acteurs de prévention, responsables de structure d’accueil de loisirs, élus…),
- Assurer la co-construction des différentes étapes avec les jeunes : CMJ, volontaires participant à la démarche (lycéens, collégiens, public en lien avec la Mission Locale),
- Rédaction des comptes rendus de réunions,
- Animer la concertation
- Selon les modalités actées, animer la concertation dans les lieux de présence des jeunes, animer les temps de rencontre et de recueil des données (tables rondes, questionnaires numériques, entretiens…),
- Concevoir les modalités de restitution des résultats,
- Analyser des données
- Traiter, analyser les résultats,
- Développer des préconisations et pistes d’actions, services en direction des jeunes,
- Analyser les atouts et les freins de la mise en place d’une politique jeunesse à l’échelle du territoire du Volvestre,
- Contribuer à une réflexion sur la mise en œuvre de politiques jeunesses communales collaboratives,
- Gérer les volets administratifs et financiers du projet et rechercher des ressources complémentaires :
- Rechercher des financements et des partenaires complémentaires permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions,
- Construire des outils de suivi et d’évaluation des actions.
Date limite de dépôt des candidatures : 6 octobre 2024
Entretiens de recrutement (si candidature retenue) : 15 octobre 2024 en matinée
Poste à pourvoir : novembre 2024
chargé de mission « projet alimentaire territorial » (H/F)
Mission :
Au sein de la Direction du Développement territorial, et sous l’autorité de sa directrice, vous aurez un rôle de conception, de pilotage et d’animation du plan d’actions du PAT. Cela se traduira par les missions suivantes :
Activités principales :
-
- Mettre en œuvre les actions du projet :
- Entretenir et animer le large réseau de partenaires constitué, issus du monde agricole, des partenaires institutionnels et associatifs,
- Accompagner les porteurs de projet, les communes membres et les services de la CCV dans leurs initiatives pour participer à la mise en œuvre du PAT,
- Organiser et animer les moments de concertation et de décision autour du PAT,
- Organiser et animer des réunions dans les communes du territoire (information, consultation, formation).
- Communiquer sur le PAT et veiller à sa pertinence ainsi qu’à sa cohérence :
- Être l’interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers sur le projet,
- Mener des actions de terrain auprès des publics cibles (exemples : sondages, campagnes de communication, formations),
- Contribuer sur la dimension agricole, au suivi des documents stratégiques transversaux, en particulier le SCoT, le PCAET, les PLU des communes et les projets d’agrivoltaisme.
- Gérer les volets administratifs et financiers du projet et rechercher des ressources complémentaires :
- Rechercher des financements et des partenaires complémentaires permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions, notamment à l’endroit des aides d’Etat, des fonds européens, régionaux et départementaux,
- Travailler en relation étroite avec les services de l’Etat pour l’obtention de la labellisation du PAT de niveau 2,
- Construire et tenir des outils de suivi et d’évaluation des actions, appuyer la Directrice du service à l’élaboration budgétaire.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2024
Entretiens de recrutement (si candidature retenue) : 3 septembre 2024
Poste à pourvoir : 30 septembre 2024