La Communauté de communes du Volvestre a choisi de s’engager fortement sur le secteur de la petite enfance. Elle s’est donc substituée aux communes pour la prise en charge des dépenses relatives aux structures multi-accueil petite enfance.
Une offre d'accueil complète
De l’accueil régulier à la halte-garderie en passant par l’accueil au domicile des assistantes maternelles, l’offre accessible pour l’accueil des enfants âgés de moins de 4 ans sur le territoire se compose de :
6 crèches multi-accueil d’une capacité d’accueil de 178 agréments au total
193 assistantes maternelles indépendantes proposant 351 agréments
un relais d’assistantes maternelles itinérant
La volonté pleinement assumée de la Communauté de Communes du Volvestre est d’offrir aux plus jeunes de nos concitoyens un accueil de qualité en consacrant des moyens conséquents au secteur Petite Enfance, avec l'aide de la CAF et le Conseil départemental de la Haute Garonne.
Aujourd’hui, les six crèches répondent à des projets pédagogiques similaires et à un mode d’attribution identique permettant aux parents d’inscrire leur(s) enfants(s) dans une de ces structures, à leur convenance.
Par ailleurs, un relais itinérant venant au soutien des assistantes Maternelles (le RAM), ainsi qu’une coordination garantissant une cohérence des structures , complètent le dispositif Petite Enfance.
Dans l’ensemble des structures, l’essentiel est que les enfants aient plaisir à rejoindre ces lieux et que leurs parents y trouvent les conditions optimales pour l’épanouissement de leurs bambins.
Nous nous y engageons.