Déconfinement positif
Nos structures de multi-accueil du Volvestre (Carbonne, Marquefave, Montesquieu-Volvestre, Rieux-Volvestre, Saint-Sulpice-sur-Lèze et Longage) étaient opérationnelles dès le 1er jour du déconfinement pour une reprise progressive.
Cette première étape nous a permis d'accueillir des groupes de 10 enfants par crèche. Le protocole sanitaire, contraignant à bien des égards lorsqu'on accueille des tous petits, est malgré tout respecté.
GESTES BARRIÈRES
Le personnel porte un masque de protection, un circuit arrivées et départs est mis en place pour les parents et les locaux sont nettoyés très régulièrement.
Alors chacun prend de nouveaux repères ; le masque en est un.
Même s'il est difficile de ne pas voir les sourires, la volonté de chacune pour que tout se passe le mieux possible est palpable.
Dès l'entrée dans la structure il faut être rassurant, envers les enfants et envers les parents, expliquer, rassurer, mettre en confiance.
Une fois l'appréhension passée de tous ces gestes barrières mis en place, nos agents des crèches ont donc pu renouer le contact avec les enfants.
Les activités ont repris, et derrière tout cela, le lien social peut de nouveau exister, que ce soit avec les enfants ou plus largement avec les familles.
Chants, dessins, jeux, activités à l'extérieur....
Tout y est pour une vie presque comme avant.