Denis Turrel, Président de la Communauté de Communes du Volvestre, et Lucien Amoros, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, ont signé le 3 avril dernier une convention de partenariat les associant sur cinq thématiques : l’identification et la valorisation de l’artisanat local, l’accompagnement à la création et au développement des entreprises, l’assistance à la reprise et à la transmission d’entreprises, les actions en faveur de l’emploi artisanal et de la formation, ainsi que la prise en compte de la transition écologique et numérique.
Une signature conviviale en présence de Jean-Louis Gay, Vice-président de la communauté de communes en charge du développement économique, de Claire Perroton, Directrice Générale des Services, de Fabien Lenfant et Elodie Faye, chargés de mission économie de la collectivité, de Guy Daimé, chef de projet des politiques territoriales, de Laura Dupui, Chargée de développement économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et de Julien Massip, Président du GEST (Groupement des Entrepreneurs du Sud-Toulousain).
L’artisanat est reconnu comme un maillon essentiel de l’économie du territoire intercommunal. Ces entreprises, présentes dans les centres-villes, les zones d’activités ou les zones périphériques, contribuent au dynamisme et à la qualité de vie sur le Volvestre.
Les enjeux prioritaires seront l’accès à la formation et l'élévation des compétences des chefs d’entreprises, ainsi que la valorisation des métiers par le biais d'animations de sensibilisation au grand public.
Cette convention prévoit également la mise en place de permanences de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, les 1er et 3e mercredis du mois, au sein de France services du Volvestre à Carbonne, pour accueillir les porteurs de projets en création, en développement et en transmission.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez Laura DUPUI par e-mail, à l'adresse ldupui@cm-toulouse.fr, ou par téléphone au 05 61 10 47 26.