La Communauté de Communes du Volvestre a réuni les élus et les personnels des cantines du territoire pour plus « de bio et de local » dans les assiettes des écoliers … dès 2024 !
Le mardi 24 octobre, l’équipe Développement Territorial de la collectivité, accompagnée par M. Bienvenu, Maire de Montesquieu-Volvestre et Vice-président de la communauté de communes notamment en charge de la qualité alimentaire, était heureuse d’organiser et d’animer, dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT), une journée exceptionnelle avec des élus municipaux et des personnels de restauration collective du territoire.
L’enjeu de l’événement ? Partager avec les communes des solutions concrètes pour poursuivre en 2024 l’introduction de plus d’aliments bio et locaux dans les cantines scolaires du Volvestre.
Cette journée fut une vraie réussite par sa participation : près de 30 élus et personnels de cantine de 11 communes différentes se sont mobilisés. Et par la qualité des échanges et des retours d’expériences.
La journée a débuté par la visite de la Ferme Intention (AB) à Cazères avec des élus de la ville et la visite des Jardins du Volvestre et du Relais Cocagne, plateforme logistique dédiée aux circuits courts, que la Communauté de Communes du Volvestre a soutenue financièrement dans le cadre de l'aide à l'investissement immobilier des entreprises.
La commune de Lavelanet-de-Comminges a ensuite accueilli les participants pour le déjeuner dans sa cantine scolaire. Depuis 2022, cette petite unité est accompagnée dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) vers un approvisionnement bio et local. Ana, la chef cuisinière fait un travail remarquable en préparant chaque jour des repas « faits maison » et avec le plus de produits locaux possibles pour les 50 élèves de l’école.
L’après-midi a été consacré à la présentation d’expérimentations et le partage de deux exemples inspirants en matière de restauration collective : les communes de Lavelanet-de-Comminges et de Longages. Un travail en groupes a été également organisé.
De nombreux partenaires étaient présents : La Ferme Intention, les Jardins du Volvestre et le Relais cocagne, les communes de Lavelanet-de-Comminges, et de Longages, Bio Ariège-Garonne, la DRAAF Occitanie et Dem et Terria.