A 30 minutes de Toulouse, face aux Pyrénées, entre les vallées de la Garonne et de la Lèze, la Communauté de Communes du Volvestre est riche de la diversité et de la complémentarité des 32 communes qui la composent.
Sur une superficie de 410km², elle regroupe près de 30 000 habitants.
Une nature préservée
Avec les points de vue sur les vallées de la Garonne et de la Lèze, ses paysages de collines et l’impressionnant panorama sur la chaîne des Pyrénées, le territoire de la Communauté de Communes du Volvestre offre une multitude de promenades pédestres, circuits de randonnée et lieux de loisirs toujours au plus près de la nature.
Un riche patrimoine architectural mis en valeur
Edifices religieux et civils sont bâtis en brique si typique de la région toulousaine. D’un village à l’autre on peut parcourir les tracés géométriques des bastides, admirer des églises de campagne avec leurs clochers murs ou d’autres, plus imposantes et plus richement dotées. Maisons à colombages, places à arcades, moulins, colombiers, fermes fortifiées sont les témoignages d’un savoir-faire et d’un art de vivre toujours présents.
Vie économique dynamique où tradition et modernisme jouent la complémentarité et la diversité
Les marchés de plein vent sont particulièrement animés et fréquentés. Ils proposent des produits issus d’une longue tradition du bien vivre et du bien manger. L’agriculture et l’élevage, s’appuyant sur une solide tradition, cherchent à développer la filière bio.
Parallèlement des zones d’activités s’agrandissent en particulier celles de la Communauté de Communes : zone de Naudon à Carbonne, ou encore le parc d’Activités Activestre, zone de référence pour sa haute qualité environnementale.
Enfin le développement d’un tourisme vert avec la présence de nombreux gîtes et de lieux de culture et de loisirs tels que l’observatoire astronomique des Pléïades, l’Archéosite gaulois, La Source wakepark etc. contribuent également à vitaliser le territoire.