TRI SÉLECTIF
Trions nos déchets.
C’est incontournable, plus on consomme, plus on jette.
L’enjeu du tri sélectif est bien plus important que ce que la plupart des gens imaginent… Si elles ne sont pas triées, les ordures ménagères sont enfouies ou incinérées, avec les nuisances que cela comporte, et un grave impact sur notre environnement. Nous produisons de plus en plus de déchets, et nous devrions commencer par consommer moins d’emballages inutiles. Mais si déjà nous trions nos déchets, nous permettons le recyclage ou le réemploi de certaines matières.
Il est donc important de bien comprendre les consignes de tri et de les appliquer consciencieusement à la maison, pour l’enjeu primordial de l’avenir de notre planète.
Alors prenons conscience dès maintenant de cet enjeu, et réalisons ce geste simple du tri sélectif !
Bac Jaune :Trier n’est compliqué que pour ceux qui ne font pas ce geste. Quelques consignes simples
- On recycle toutes les bouteilles et flacons en plastique, de toutes les tailles et toutes les formes ! Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives .
- Toutes les briques alimentaires se recyclent. Quelle que soit leur taille et la nature des aliments qu’elles ont contenus (lait, soupe, jus de fruits…), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égoutter, et il n’est pas nécessaire d’enlever les becs verseurs en plastique.
- Bien vidées, même la bouteille d’eau de Javel ou la bouteille d’huile alimentaire sont recyclées !
- Les cannettes, boîtes de conserves, aluminium, emballages métalliques : à mettre également au tri sélectif, il n’est pas nécessaire de les laver. Il suffit de bien les vider avant de les trier.
- Les cartonnettes d’emballage, et petits cartons sont aussi à trier. Mais les grands cartons sont à amener à la déchetterie.
- Les papiers, journaux, prospectus de tout format se recyclent également.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’éco-emballages, le partenaire des collectivités pour le tri sélectif : https://www.consignesdetri.fr/
Recyclons le verre
Certains déchets recyclables sont collectés dans des points d’apport volontaire. Des colonnes à verre ou « recup’verre »sont positionnés sur tout le territoire pour recueillir vos déchets de verre.
Le verre collecté est ensuite transporté dans un centre de traitement et dans une verrerie pour servir à fabriquer de nouveaux emballages en verre.
Textile
Des bornes « Le Relais » sont positionnés sur tout le territoire pour recueillir vos textiles (tissus, linges, chaussures).
TOUS les textiles, linges de maison et chaussures peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires.
Après une opération de tri, les pièces en bon état sont revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.
. Plus d’informations : https://www.lafibredutri.fr