Déchetteries

La Communauté de Communes du Volvestre met à la disposition de ses administrés deux déchetteries située à Carbonne et Montesquieu Volvestre.

Elles sont accessibles à l'ensemble des habitants, quelque soit leur commune d'origine.

En outre, une convention signée avec la déchetterie de Lézat ouvre son accès aux habitants des communes de Castagnac, Canens, Latrape, Lacaugne, Massabrac, Montaut, Montgazin et Saint Sulpice sur Lèze

En complément des déchetteries, chaque commune bénéficie de 2 ramassages par an pour la collecte des encombrants.

Le verre est collecté dans les récup'verre disséminés sur le territoire.

La déchetterie est un lieu ouvert gratuitement aux particuliers pour le dépôt sélectif des déchets dont ils ne peuvent se défaire de manière satisfaisante dans le cadre du service de la collecte des ordures ménagères du fait de leur encombrement, de leur quantité, et/ou de leur nature.

La déchetterie est exploitée pour répondre à 3 objectifs principaux :
prévenir la création de dépôt sauvage sur le territoire de la Communauté et supprimer les dépôts existant.
permettre aux habitants d’évacuer dans de bonnes conditions des déchets non collectés par le service des ordures ménagères
économiser les matières premières en participant au recyclage de certains déchets tels que ferrailles, plastiques, huiles usagées, verres, papiers et cartons.

Pour accéder aux déchetteries, vous devez vous munir d’une carte délivrée par votre mairie ou bien par nos services. Afin de l'obtenir ces documents, vous devez fournir la carte grise du véhicule ainsi qu’un justificatif de domicile.

Les déchetteries sont ouvertes au public de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.

RÉNOVATION DES DÉCHETTERIES

Les deux déchetteries de la CCV sont confrontées à la nécessité d'évoluer en profondeur du fait de l'ancienneté des installations, mais aussi d'une augmentation de la fréquentation, ainsi que des tonnages réceptionnés (+35% en 2015). En outre, elles doivent s'adapter pour recevoir des nouveaux types de déchets et intégrer de nouveaux usages en matière de réemploi ou de démantèlement, par exemple. Enfin les notions de sécurité des agents comme des usagers ont aussi évoluées, et nécessitent une mise à niveau des installations.

Face à ce constat, la Communauté de Communes a fait réaliser un diagnostic et une étude d’optimisation pour les deux sites, à la suite desquels un programme de rénovation et de restructuration a été défini et adopté lors d'une délibération communautaire le 22 juin 2017.

Le chantier a débuté à Carbonne et durera huit mois, tandis que les travaux sont prévus pour la fin de l'année 2018 sur le site de Montesquieu-Volvestre.

C'est un projet important dans lequel la CCV s'investit aujourd'hui :  les deux déchetteries vont en effet faire totalement peau neuve pour répondre aux nouveaux défis en matière de traitement des déchets. Un sujet d'actualité, d'une importance capitale pour le respect de l'environnement, et qui bénéficie d'une profonde évolution des réglementations et des mentalités – même s’il reste encore beaucoup à faire à ce niveau.

Durant la période des travaux d'aménagement, l'accès aux services sera bien entendu maintenu, avec la volonté d'occasionner le moins de gêne possible pour les usagers. Pour autant, il faudra bien s'adapter, et nous vous invitons donc à faire preuve de compréhension vis à vis des agents qui feront tout pour maintenir la meilleure qualité de service.

 >> Les travaux en cours à Carbonne :

  • L'aménagement des voies d’entrée et sortie pour s’adapter à un contrôle d’accès et l’installation d’un pont bascule,
  • La construction d’un bâtiment technique avec salle de repos, sanitaire, vestiaires, zone de réemploi et atelier de démantèlement,
  • La réhabilitation du local de gardiennage,
  • La consolidation et l'extension du quai avec deux nouveaux emplacements, et un équipement de garde-corps conforme aux normes en vigueur.
  • La création d’une plate-forme basse pour l’installation de conteneurs maritimes pour les DEEE, d’une armoire modulaire spécifique pour les DD, d’un compacteur à carton et du stockage des balles, de zones de dépôts au sol pour le bois, les déchets verts et les gravats et une zone de parking
  • La couverture (avec équipement photovoltaïque) de certaines parties des quais et zones de dépôts des déchets.
  • L'extension de la voirie pour faciliter les manœuvres des semi-remorques, et la circulation autour des plates-formes de dépôt et la rénovation du parking.
  • L’installation d’un dispositif de contrôle d’accès et de suivi des tonnages, avec borne et barrières levantes,
  • Une signalisation horizontale et verticale pour gérer la circulation sur le site,
  • Une signalétique pour chaque zone de déchargement de déchets avec information sur la catégorie de déchets réceptionnée et la filière de valorisation et traitement,
  • Un système de vidéosurveillance,
  • Des aménagements paysagers

 

 

Actualités


En affiche

DANS la même catégorie

Accessibilité