Déchets diffus spécifiques
Qu’est-ce qu’un DDS, DÉCHET DIFFUS SPÉCIFIQUE ?
Le DDS, communément nommé « déchet chimique » est un déchet principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il se présente sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…). Ce déchet ménager issu d’un produit chimique peut présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il ne faut les jeter ni dans le bac jaune, ni dans le bac gris ni dans l’évier !
Les DDS doivent être déposés dans les caissons mis à disposition en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine. Afin d’éviter tout mélange de produits dangereux, il est demandé de bien respecter les indications. Les usagers ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux DDS, réservés aux agents qui vérifieront la bonne utilisation des caissons et éviteront ainsi les erreurs de tri.
Les DDS sont issus de produits dont la dangerosité, ponctuelle ou permanente est susceptible d’entraîner une détérioration notable, temporaire ou définitive :
– du sol ou du sous-sol,
– de la qualité des milieux naturels (pollution de l’eau, de l’air ou du sol)
– de l’intégrité de la faune ou de la flore
– de la santé.
Comment reconnaître un DDS ?
La plupart des DDS sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages.
La majorité des produits générateurs de DDS regroupent des produits des particuliers utilisés pour l’entretien et le bricolage. On les trouve dans le garage ou dans la cave, dans les placards, sous l’évier et dans l’abri du jardin.