Appel à projets « Atlas de la Biodiversité Communale 2020 ", ABC.
La communauté de communes du Volvestre a répondu cette semaine à un appel à projet concernant la construction de « Atlas de la biodiversité communale » sur le territoire du Volvestre.
C’est quoi un Atlas de la biodiversité ?
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
C’est un outil qui permet aux acteurs du territoire (élus, équipes techniques municipales ou intercommunales, habitants, agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc…) de s’approprier les enjeux biodiversité du territoire, de les impliquer et de construire ensemble des recommandations.
C’est surtout une aide à la décision ! Une fois l’ABC réalisé et les enjeux de biodiversité identifiés, il convient de les intégrer dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.
Concrètement, ça ressemble à quoi un ABC ?
L’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :
- la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
- la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
- la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.
Pourquoi le Volvestre souhaite-il s’engager dans cette démarche ?
- Disposer d’un Atlas de la biodiversité communale permettra notamment aux communes du Volvestre d’intégrer la biodiversité dans les différentes évolutions des documents d’urbanisme de leur territoire respectif. En parallèle, cela permettra aux personnes publiques associées, de faciliter le traitement des avis rendus sur les zonages et règlements, au regard des enjeux identifiés dans l’atlas.
- Communiquer de manière pédagogique auprès de tous sur les richesses naturelles du Volvestre et sur la préservation des espaces et des espèces.
- Enrichir et valoriser les actions engagées par la Communauté de Communes, notamment dans le domaine de l’environnement, le développement touristique ou l’aménagement du territoire en s’appuyant sur les données de l’atlas de la biodiversité.
En 2018, la Communauté de Communes du Volvestre avait répondu à un appel à projet destiné à mettre en avant le fleuve Garonne. La réalisation d’un ABC permettra ainsi de créer à ce titre des supports de communication ou des aménagements en s’appuyant sur une connaissance précise des éléments naturels du territoire et leur localisation.
Cela pourra aussi déboucher sur de nouveaux projets comme la création de sentiers d’interprétation dédiés à la biodiversité, en réponse notamment au développement de la randonnée sur le territoire.
la réponse de l’OFB sur la candidature de la communauté de communes est attendue courant novembre.
Retrouver tous les ABC de France ici