Le pass sanitaire en Europe :
Qu’est ce que le pass sanitaire ?
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.
Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.
Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l’App Store
La philosophie de ce pass sanitaire européen est simple : retrouver la liberté.
À partir du 1er juillet, le pass sanitaire permettra donc à faciliter la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de rétablissement dans tous les Etats membres de l’Union européenne.
Les modalités du « pass sanitaire »
Le « pass sanitaire activités », depuis le 9 juin, est mis en œuvre dans le plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
Le « pass sanitaire frontières » est mis en œuvre dans le certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi qu’agir contre la falsification des documents de preuves.
Le fonctionnement du « pass sanitaire »
La « pass sanitaire » peut donc être utilisé de deux façons :
- soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge) ;
- soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).
Par conséquent, les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le « pass » en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.
Que faire de mes certificats téléchargés ou imprimés avant le 25 juin ?
Les certificats de test et de vaccination mis jusqu’au 25 juin continueront d’être lisibles en cas d’utilisation du pass sanitaire activités sur le territoire français. Mais pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat au format européen.