Parce que chaque habitant du Volvestre produit 684 kg/hab de déchets, la prévention autour de la réduction des déchets devient une nécessité.
Ainsi, la CCV profite de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui existe depuis 13 ans, pour mettre en lumière des animations autour de la réduction des déchets.
« Répare et repars avec un vélo »
La Communauté de Communes du Volvestre propose aux habitants du territoire de participer à la réparation d’un vélo issu de la récupération avant qu’il ne soit déposé dans la benne de déchèterie. A la fin de l’atelier, les participants partiront avec le vélo réparé.
L’opération est gratuite et se déroule à la déchèterie de Carbonne les lundi 21 novembre et samedi 26 novembre.
Concrètement, les personnes du territoire intéressées par cette opération sont invitées à s’inscrire pour participer à la réparation d’un vélo en compagnie des animateurs de Motopartage et en collaboration avec Vélo 107 . Pour cela, il suffit de contacter le service Collecte et Valorisation des déchets de la Communauté de Communes du Volvestre par téléphone (05 61 90 80 70).
Attention les places sont limitées, seulement 12 vélos* sont disponibles pour cet atelier, pensez à vous inscrire si vous voulez participer. (* limité à un vélo par famille)
Atelier Tawashi ou comment donner une seconde vie aux chaussettes :
Cette année, l’édition de la SERD est sur le thème du textile. Afin de sensibiliser sur cette thématique, l’ambassadrice de tri propose des ateliers de fabrication de tawashi, ouverts à tout le monde :
- chez Emmaüs, le 19 novembre de 14h à 16h30
- au dépôt de la la Croix-Rouge de Carbonne, le 24 novembre, de 9h à 12h.
Qu’est-ce qu’un tawashi ?
C’est une éponge lavable et réutilisable créée à partir de tissu inutilisé.