À partir du 27 mai prochain, la Communauté de Communes du Volvestre lance le projet de réaménagement de la gare de Carbonne, pour la transformer en Pôle d’Échanges Multimodal. Cela marque une étape cruciale dans l'amélioration de la mobilité dans le Volvestre, répondant aux besoins diversifiés des habitants des 32 communes du territoire.
Selon Denis Turrel, Président de la Communauté de Communes du Volvestre, ce projet revêt une importance capitale pour le Volvestre. "Nous souhaitons moderniser la gare de Carbonne afin de proposer à nos concitoyens un système de transport plus efficace et plus durable". "Favorisant l'intermodalité et le respect de l'environnement, ce projet vise à répondre aux défis actuels tout en préservant les ressources pour les générations futures."
L'intermodalité, élément central de ce projet, permettra de combiner différents modes de transport comme le train, le bus, le vélo et le covoiturage, ce qui offrira aux usagers une plus grande flexibilité dans leurs déplacements. Des mesures environnementales significatives seront intégrées à ces nouveaux aménagements, comme l'utilisation de matériaux drainants pour l'absorption des eaux pluviales et la plantation d'arbres pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Une fois les travaux terminés, les usagers bénéficieront de deux fois plus de places de stationnement (de 100 à 248 places) avec des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite, aux véhicules électriques et au covoiturage, ainsi que d'un environnement agréable et végétalisé. L'accessibilité aux transports en commun sera renforcée, où les modes de déplacement actifs tels que le vélo et la marche à pied seront encouragés.
La Communauté de Communes du Volvestre s'engage à minimiser les perturbations pendant les travaux, la gare restera ouverte avec un trafic normal.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien très fort de la Région Occitanie et de sa Présidente, Carole Delga, ainsi qu'à l'engagement des partenaires locaux et des acteurs impliqués dans sa réalisation.