La Communauté de Communes du Volvestre a inauguré, le lundi 9 septembre dernier, une nouvelle aire d'accueil destinée aux gens du voyage.
Denis Turrel, Président de la Communauté de Communes du Volvestre, avait convié de nombreuses personnalités pour cette occasion : Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur Blondel ; Madame Maryse Vezat-Baronia, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; Monsieur Jean-Michel Fabre, Vice-Président du Conseil Départemental ; Madame Karine Brun, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Volvestre, en charge de l’accueil des gens du voyage et Monsieur Patrick Lefebvre, Vice-Président de la Communauté de Communes du Volvestre, en charge de la voirie et Président de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Garonne.
Ce projet marque une étape majeure dans la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage pour la période 2020-2025. Voici un aperçu des grandes étapes, des enjeux, et des caractéristiques de ce projet.
Caractéristiques de l'aire d'accueil
Située sur une parcelle de 8 527 m², cette aire d’accueil offre 9 emplacements pouvant accueillir un total de 18 caravanes, dont 2 sont spécifiquement réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Chaque emplacement, d'une superficie d'environ 200 m², est équipé d'un bâtiment sanitaire et d'une zone de stationnement pour les véhicules. Le projet, soucieux de l’environnement, prévoit également la plantation de 35 arbres d’ici la fin de l’année, contribuant ainsi à l’aménagement paysager et à l’intégration harmonieuse du site.
Un projet au long cours
Le projet de construction de cette aire d’accueil a débuté en 2012 sous l’impulsion de la commune de Carbonne. Sa localisation initiale a dû être modifiée en raison de contraintes sécuritaires liées à la proximité d’un canal. Une révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a ensuite été nécessaire pour intégrer ces changements.
En 2017, la gestion du projet a été transférée à la Communauté de Communes du Volvestre dans le cadre d’un transfert de compétences. Après plusieurs études et étapes de planification, notamment le lancement du marché de maîtrise d’œuvre en 2019, l’acquisition du terrain et le début des travaux ont eu lieu en 2023. Les travaux ont débuté en janvier 2024, avec une réception officielle des infrastructures cet été, suivie de la levée des dernières réserves en septembre.
Un investissement pour le territoire
Le budget global de l’opération s’élève à environ 1,5 million d’euros TTC. Les travaux représentent à eux seuls 1,2 million d’euros, répartis entre différents postes tels que la voirie, les réseaux divers (VRD), les bâtiments et les espaces verts. Ce projet est financé par une combinaison de fonds publics, incluant des aides de l’État (via la DETR) et du Conseil Départemental, ainsi qu'un autofinancement conséquent de la Communauté de Communes du Volvestre, à hauteur d’environ 763 703 €.
Un projet s'inscrivant dans une politique départementale
Cette nouvelle aire d’accueil s’inscrit dans le cadre plus large du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, qui prévoit également deux terrains locatifs dans le Volvestre et une aire de grand passage à l’échelle du Pays Sud Toulousain. Ces initiatives visent à améliorer l’accueil et les conditions de vie des gens du voyage tout en favorisant une meilleure intégration au sein des territoires.