Biodiversité : quand tailler ses haies.
Quand arrive le printemps, il nous prend l’envie de réinvestir largement nos jardins. Nettoyage, désherbage, premières tontes, taille des arbres et des haies.
Or la plupart de ces éléments abritent quantités d’êtres vivants et en particulier des espèces protégées (oiseaux, mammifères, chiroptères, amphibiens, reptiles, insectes, fleurs …).
A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Agissons ensemble dans ce sens .
Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).
L'année de la haie à l'OFB
En 2021, l’Office français de la biodiversité décline le thème de la haie dans de nombreuses actions pour mieux protéger les haies et mettre en valeur auprès des différents publics les nombreux services qu’elles rendent à l’Homme et à la biodiversité.
En France en un siècle, 70% des haies ont disparues (1,4 million de km). De nos jours 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacés d'extinction