La Communauté de Communes du Volvestre est l’heureuse lauréate d’un appel à projets lancé par l’Office Français de la Biodiversité.
Le service « Aménagement du territoire et transition écologique » va ainsi s’atteler dès septembre à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité interCommunal (ABiC).
Cet atlas constituera une des pierres angulaires de la stratégie de la Communauté de Communes en matière de protection de la biodiversité présente sur son territoire. En effet, il s’agira à la fois d’un véritable état des lieux des écosystèmes présents sur le territoire et d’un outil stratégique d’action locale qui permettra de mieux appréhender les enjeux liés à la biodiversité intercommunale. Il servira également, entre autres, d’aide décisionnelle dans le cadre de futurs projets de développement et d’urbanisme.
L’atlas sera travaillé sur les communes de Rieux-Volvestre, Bois-de-la-Pierre, Carbonne et Lafitte-Vigordane. Les inventaires réalisés dans le cadre de cet ABiC concerneront les espèces des chiroptères sur les espaces bâtis, des lépidoptères dans les milieux ouverts, des reptiles dans les milieux bocagers pour les inventaires protocolés et les hirondelles pour les inventaires participatifs. Des animations de sensibilisation et de mobilisation sur les thématiques de biodiversité, principalement à destination du grand public et des scolaires, viendront en parallèle faire vivre le projet.
La reconquête de la biodiversité passant par la mobilisation d’un maximum d’acteurs, la collectivité souhaite encourager fortement les partenariats avec toutes les structures impliquées dans la préservation de la biodiversité pour accompagner et participer à la réalisation de son Atlas. En effet, le projet d’ABiC sera coconstruit avec une grande variété d’acteurs, que ce soient les habitants, les associations, les agents de la Communauté de Communes et des communes ou bien encore les élus, et ce afin de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux liés à la préservation et la restauration du patrimoine naturel.