Développement territorial du volvestre
La revitalisation des centres-bourgs :
La ville de Carbonne a été désignée, fin 2020, Petites Villes de Demain (PVD) dans le cadre du dispositif ORT (Opération de revitalisation du territoire) prévu par la Loi portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Un travail a permis de souligner l’intérêt et la portée communautaire du projet de revitalisation autour de sa ville centre.
Dans ce contexte, la signature de la convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain, le 8 juin 2021, a permis à la Communauté de Communes du Volvestre de recruter en juillet 2021 son chef de projet PVD et en septembre 2021 son animatrice centre-bourg. Cette convention d’adhésion doit aboutir à la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) à la fin de l’année 2022.
Le projet que porte la Communauté de Communes du Volvestre consiste à co-construire avec les communes identifiées comme « pôle de service » au SCoT du Pays Sud Toulousain, un projet global de revitalisation des centres bourgs.
Cette proposition permet d’accompagner les communes dans le domaine de revitalisation et de répondre collectivement aux différents dispositifs de revitalisation que sont l’ORT/PVD de l’Etat, le contrat Bourg-Centre Occitanie de la Région et le dispositif Cœur de vie du Conseil Départementale. Les communes concernées sont les suivantes :
- Carbonne
- Montesquieu Volvestre,
- Rieux-Volvestre
- Longages,
- Noé
- Saint-Sulpice sur Lèze
Le soutien aux Commerces
Les centres-bourgs sont des vitrines des territoires, ils mettent en avant l’identité architecturale et culturelle d’une commune. Les centres-bourgs permettent aux habitants de bénéficier d’une proximité aux services : écoles, collèges, commerces de proximité. En faisant office de centralité et en offrant une proximité, ils permettent également de rompre avec un certain isolement souvent observé dans les milieux ruraux.
A la suite des 30 Glorieuses de plus en plus de grandes surfaces sont apparues en périphérie amenant une certaine complémentarité avec les offres des commerces de proximité. Petites Villes de Demain, à travers sa partie commerce a pour objectifs de soutenir les politiques et actions mises en place pour la sauvegarde du commerce de proximité.
La Communauté des communes du Volvestre est engagée dans une politique locale du commerce de proximité. A ce titre, la manager de centre-bourg porte trois grands volets d’action :
- Le soutien aux commerces de proximité par la gestion de la subvention de rénovation des vitrines octroyée par la Communauté de communes ;
- L’accompagnement des porteurs de projets
- L’élaboration d’animations pour dynamiser les centres-bourgs ;
- Si vous êtes un porteur de projet qui souhaite s’installer sur le territoire, développer une idée, un projet quel qu’il soit, n’hésitez pas à contacter le service pour bénéficier d’un accompagnement.
- Si vous êtes un commerçant déjà installé et que vous souhaitez rénover votre vitrine, le service saura vous apporter des réponses.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos projets et dans votre vie quotidienne de commerçants, et propriétaires de locaux d’activité établis sur la Communauté de Communes.
En lien avec les autres missions du service nous saurons travailler en transversalité pour répondre à vos besoins.
Opération Vitrines
Dans le cadre de subvention vitrine, la CCV s’engage à vos côtés pour rénover votre vitrine. Pour l’environnement il est aujourd’hui important de limiter les dépenses énergétiques, de plus si votre local est une passoire énergétique il aura plus de mal à trouver preneur. Un local rénové se louera ou se vendra avec plus de facilité et pour plus de temps. Dans le cadre de notre subvention vous pouvez bénéficier d’un accompagnement allant jusqu’à 25% du montant HT de vos travaux, les dépenses éligibles sont plafonnées à 20 000€ vous permettant d’obtenir au maximum une aide de 5 000 €.
L’aménagement de l’espace et transition écologique
Le patrimoine naturel de la Communauté de Communes du Volvestre contribue largement à son attractivité. Son territoire, très riche en biodiversité avec notamment la Vallée de la Garonne, véritable « poumon vert paysager », fait l’objet de diverses mesures de protection :
- Zones Natura 2000 ;
- Arrêtés de protection du biotope ;
- ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de type 1 et 2 ;
- ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux).
Outre ces mesures de protection déjà implémentées, la volonté de la Communauté de communes est de s’inscrire dans une démarche proactive de préservation, restauration et valorisation de son patrimoine naturel en développant en particulier avec les acteurs socio-économiques présents sur son territoire des projets en faveur de la biodiversité.
La Communauté de communes souhaite intégrer pleinement les thématiques de biodiversité dans l’ensemble de ses politiques publiques et favoriser une prise de conscience sur les dangers liés à une mauvaise gestion de ses ressources naturelles. Pour se donner les moyens de réaliser ses objectifs, une chargée de projet aménagement de l’espace et transition écologique rattachée à la Direction du Développement Territorial a été recrutée en février 2022.
La Communauté de communes du Volvestre a vu son engagement en matière de préservation et valorisation de la biodiversité récompensé par l’obtention de la labélisation « Territoire Engagé pour la Nature ». Cette labélisation se traduit en l’espèce par trois actions qui seront mises en œuvre par la collectivité dans un délai maximum de 3 ans :
- L’aménagement de 2 des 4 roselières le long des berges de la Garonne avec notamment l’installation d’un observatoire pour sensibiliser le public à l’avifaune ;
- La plantation de plantes mellifères favorisant la nidification sur les zones d’activités économiques communautaires ;
- La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale.
La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale constituera une des pierres angulaires de la stratégie de la Communauté de communes en matière de protection de la biodiversité présente sur son territoire. Cet atlas, véritable état des lieux sur la biodiversité et outil stratégique d’action local, permettra de mieux appréhender les enjeux liés à la biodiversité intercommunale et servira, entre autres, d’aide décisionnelle dans le cadre de futurs projets de développement.
La reconquête de la biodiversité passant par la mobilisation d’un maximum d’acteurs, la collectivité encourage fortement le partage d’inventaires et/ou de recensements d’espèces animales et végétales présents sur son territoire en vue d’enrichir son futur Atlas de la Biodiversité Communale. Si vous disposez de ce type d’information nous vous invitons à entrer en contact avec le service aménagement de l’espace et transition écologique de la Communauté de Communes.