L'action sociale
Vous avez dit action sociale ?
De quoi parle-t-on ?
« L’action sociale collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles. Sous réserve des dispositions propres à chaque prestation, le bénéfice de l’action sociale implique une participation du bénéficiaire à la dépense engagée. Cette participation tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale. »
article 9 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires)
L’action sociale au sein de la Communauté de Communes du Volvestre
C’est l’assemblée délibérante de la collectivité (c’est-à-dire le Conseil communautaire) qui fixe le périmètre, les modalités et le montant des dépenses relatives à l’action sociale.
La Communauté de Communes du Volvestre a choisi de recourir à un prestataire pour mettre en œuvre son action sociale : le CNAS.
Qui sont les agents bénéficiaires ?
Vous êtes bénéficiaires du CNAS dès 6 mois consécutifs d’ancienneté au sein de la collectivité au cours d’une année civile. Vous êtes donc bénéficiaires à compter du 7ème mois.
Pour davantage de précisions, le Service RH se tient à votre disposition pour vous renseigner concernant votre adhésion.
Comment connaître les prestations, aides et services auxquels je peux prétendre si je suis bénéficiaire ?
Pour connaître vos droits à prestations, aides et services du CNAS, n’hésitez pas à contacter nos 2 correspondantes CNAS : Sabine RIZZO et Aline CASSARD, vos gestionnaires RH. Elles sont le relais de proximité du CNAS au sein de la collectivité et vos interlocutrices privilégiées sur le sujet. Elles peuvent notamment :
Vous informer et vous conseiller sur l’obtention des prestations et services proposés ainsi que sur les évolutions de l’offre
Vous assister dans la constitution de vos dossiers et la saisie en ligne de vos demandes
Diffuser des documents d’information mis à disposition par le CNAS et promouvoir des supports de communication directe (catalogue, …)
Transmettre l’information notamment auprès des personnels éloignés de l’offre
Organiser des réunions d’information lorsque cela s’avère nécessaire
En tant qu’adhérant, vous disposez aussi d’un accès direct à l’offre en ligne (www.cnas.fr) et le catalogue des offres en version papier vous est distribué en début d’année.
Les autres acteurs de l’action sociale au sein de la collectivité.
Outre les correspondants CNAS, le CNAS s’appuie aussi sur 2 délégués locaux (1 élu et 1 agent), représentants de la collectivité auprès du CNAS : Il s’agit d’Anne-Marie NAYA, Vice Présidente RH, et de Ludivine BONADEI, DRH. Leurs missions au sein de la collectivité et auprès du CNAS :
S’assurer du suivi de l’adhésion
Présenter un bilan social périodique à la collectivité
Relayer toute information jugée pertinente au représentant légal
Diffuser et transmettre l’information
Siéger à l’assemblée départementale
Participer activement à promouvoir l’action sociale au sein des réseaux