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Les multi-accueils du Volvestre
L’accueil collectif en Volvestre
L’accueil collectif propose aux enfants et leur famille un environnement sécurisant, voué au bien-être des enfants par des équipes formées et compétentes (puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP petite enfance…)
Un règlement de fonctionnement commun à toutes les structures a été établi par le Service Petite Enfance en collaboration avec les Directrices des crèches, la CAF et la PMI. Remis à tous les parents à l’occasion de l’inscription de l’enfant, ce document fixe les règles en matière d’hygiène et de sécurité dans la structure.
Il explique également l’organisation et le fonctionnement concret des structures ainsi que l’accueil de l’enfant, de son admission à son départ en passant par la période d’adaptation.
Un projet éducatif est également présent dans chaque structure afin de définir la pédagogie d’accueil pour l’enfant et sa famille.
Projet pédagogique
Chaque enfant a la possibilité d’évoluer à son rythme et fonction de ses besoins dans le cadre collectif dans lequel il évolue au quotidien. Le projet pédagogique est le garant de ce respect.
Les temps forts collectifs quotidiens sont des moments de partage entre les enfants eux mêmes et les adultes encadrant lui permettant d’évoluer dans un cadre sécurisé et ainsi de s’épanouir en toute autonomie.
Les activités proposées par les équipes éducatives des crèches sont adaptées à l’âge et aux capacités motrices et intellectuelles de l’enfant. Elles sont diversifiées en fonction du nombre d’enfants et des différents moments de la journée. Elles sont mises en place dans un cadre qui assure sécurité physique et affective. Chaque professionnel est présent pour l’accompagner et l’encourager dans ses apprentissages, sans le forcer ni porter de jugements.
Le but premier de l’activité est le plaisir qu’elle procure. L’équipe va, ainsi, approcher différentes notions éducatives telles que l’autonomie, la conscience de soi et des autres, la socialisation, le cadre et les limites de la vie en collectivité, le partage et la créativité. Les jeux libres et activités dirigés seront les vecteurs de toutes ces notions.
La participation financière
La participation financière des familles en crèche collective varie en fonction des ressources et de la composition de la famille et correspond à un taux d’effort modulable fixé par la CAF, dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond.
Taux d’effort horaire :
Taux d’effort | 1 enfant | 2 enfants | 3 enfants | 4 enfants |
Horaire en % du revenu mensuel | 0,0610 % | 0,0508 % | 0,0406 % | 0,0305 % |
Dans le cas où la famille comprend un enfant en situation de handicap, le taux d’effort applicable est celui auquel la famille pourrait prétendre si elle avait un enfant supplémentaire.
Les ressources à prendre en compte sont l’ensemble des ressources de la famille, figurant sur l’avis d’imposition N-1, avant abattement des 10% et 20%, déduction faite des pensions alimentaires.