Le Guichet Unique Petite Enfance est là pour vous aider. Il s’agit d’un nouveau service public, pour les parents ou futurs parents en recherche d’un mode de garde pour leur enfant. Un lieu d’information sur les différents modes d’accueil du jeune enfant, individuels et collectifs, sur le Volvestre. Une personne qui vous accompagne tout au long de votre recherche si besoin.
Ce service s’évertue à proposer les meilleures conditions d’accueil pour les enfants et pour les parents afin que ces derniers puissent associer pleinement leur vie familiale avec leur vie professionnelle.
Comment prendre rendez-vous ?
Contactez-vous au 05 61 90 80 77 ou par mail petite.enfance@cc-volvestre.fr.
- les lundi et jeudi : entre 13h30 et 17h
- Les mardi mercredi et vendredi entre 9h et 12h
Quelles sont les offres d’accueil sur le territoire ?
De l’accueil régulier à la halte-garderie en passant par l’accueil au domicile des assistantes maternelles, l’offre accessible pour l’accueil des enfants âgés de moins de 4 ans sur le territoire se compose de :
- 6 crèches intercommunales, gérées par la Mutualité Française Haute-Garonne, réparties dans plusieurs communes, avec des horaires adaptés pour accueillir les enfants tout au long de la semaine.
- 2 micro-crèches privées (Okanayu à Carbonne et Longages), permettant des accueils en petits groupes.
- 118 assistants maternels travaillant à domicile ou dans des maisons d’assistants maternels (MAM), notamment à Carbonne, Longages, Lafitte-Vigordane, Noé et Rieux-Volvestre.
La volonté pleinement assumée de la Communauté de Communes du Volvestre est d’offrir aux plus jeunes, un accueil de qualité en consacrant des moyens conséquents au secteur Petite Enfance, avec l’aide de la CAF et le Conseil départemental de la Haute Garonne.
Aujourd’hui, les six crèches répondent à des projets pédagogiques similaires et à un mode d’attribution identique permettant aux parents d’inscrire leur(s) enfants(s) dans une de ces structures, à leur convenance.
Par ailleurs, un relais itinérant venant au soutien des assistantes maternelles (le RPE), ainsi qu’une coordination garantissant une cohérence des structures, complètent le dispositif Petite Enfance.
Vos documents « Ressources » :