Réduire le gaspillage alimentaire ne signifie pas sacrifier le plaisir de manger, mais adopter une approche plus consciente de nos habitudes alimentaires. En suivant ces conseils, vous contribuerez non seulement à préserver l'environnement, mais aussi à économiser de l'argent. Chaque année, chaque habitant jette 30 kgs d’aliments, dont 7 kgs encore emballés soit un repas par semaine et 100 euros par habitant. Les aliments les plus gaspillés sont les légumes, les liquides et les fruits. Le gaspillage alimentaire est un problème mondial majeur qui a de lourdes conséquences économiques, sociales et environnementales. Mais des solutions anti-gaspi existent pour limiter nos déchets.
Voici des gestes du quotidien pour mieux agir à la maison sur le gaspillage alimentaire :
1. Avant les courses : établissez vos menus et dressez votre liste de courses.
2. Pendant les courses : regardez les dates de péremption. S’il est indiqué « À consommer jusqu’au : 01/04/2023 », la consommation de l’aliment une fois la date dépassée représente un risque pour la santé. S’il est indiqué « À consommer de préférence avant le : 01/04/2023 », la consommation de l’aliment est possible une fois la date dépassée avec des qualités gustatives et nutritionnelles moindres. Acheter juste ce qu’il faut (attention aux grandes quantités en promo !).
3. À la maison : bien conserver les aliments et mettre devant ceux à consommer le plus vite. Ajuster les portions en utilisant des doseurs, et en évitant de servir trop. Cuisiner les restes et trouver des recettes pour les fruits et légumes abîmés.
10 gestes anti-gaspi essentiels !
1. Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas.
2. Acheter les produits frais en dernier.
3. Respecter la chaîne du froid.
4. Bien lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC et la DLUO.
5. Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement.
6. Congeler pour mieux conserver ses aliments.
7. Accommoder les restes.
8. À la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
9. À la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés.
10. Partager ses fruits, légumes ou restes de la veille entre particuliers.
L’essentiel à retenir :
Planifier les repas : l'une des clés pour éviter le gaspillage alimentaire est la planification. Prenez le temps de prévoir vos repas hebdomadaires, en tenant compte des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine. Cela vous évitera d'acheter des produits superflus et d'oublier ceux qui risquent de se perdre au fond de votre réfrigérateur.
Acheter avec discernement : avant de remplir votre chariot au supermarché, faites une liste et essayez de vous y tenir autant que possible. Optez pour des portions plus petites, surtout pour les produits périssables, pour éviter qu'ils ne finissent à la poubelle.
Stocker intelligent : savez-vous que le bon stockage peut prolonger la durée de vie de vos aliments ? Investissez dans des contenants hermétiques pour conserver vos fruits, légumes et restes de repas plus longtemps. En outre, familiarisez-vous avec les dates de péremption pour éviter de jeter des produits encore parfaitement consommables.
Être créatif en cuisine : transformez le gaspillage en opportunité créative ! Les restes peuvent devenir de délicieux repas ou être intégrés à de nouvelles recettes. Soyez inventif et expérimentez avec les ingrédients que vous avez sous la main.
Donner plutôt que de jeter : si vous avez des aliments en surplus et que vous savez que vous ne pourrez pas les utiliser à temps, envisagez de les donner à des amis, à des voisins ou à des organisations locales. Vous contribuerez ainsi à réduire le gaspillage tout en aidant ceux qui en ont besoin.