LA CCV recrute :
chargé de mission « projet alimentaire territorial » (H/F)
Mission :
Au sein de la Direction du Développement territorial, et sous l’autorité de sa directrice, vous aurez un rôle de conception, de pilotage et d’animation du plan d’actions du PAT. Cela se traduira par les missions suivantes :
Activités principales :
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- Mettre en œuvre les actions du projet :
- Entretenir et animer le large réseau de partenaires constitué, issus du monde agricole, des partenaires institutionnels et associatifs,
- Accompagner les porteurs de projet, les communes membres et les services de la CCV dans leurs initiatives pour participer à la mise en œuvre du PAT,
- Organiser et animer les moments de concertation et de décision autour du PAT,
- Organiser et animer des réunions dans les communes du territoire (information, consultation, formation).
- Communiquer sur le PAT et veiller à sa pertinence ainsi qu’à sa cohérence :
- Être l’interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers sur le projet,
- Mener des actions de terrain auprès des publics cibles (exemples : sondages, campagnes de communication, formations),
- Contribuer sur la dimension agricole, au suivi des documents stratégiques transversaux, en particulier le SCoT, le PCAET, les PLU des communes et les projets d’agrivoltaisme.
- Gérer les volets administratifs et financiers du projet et rechercher des ressources complémentaires :
- Rechercher des financements et des partenaires complémentaires permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions, notamment à l’endroit des aides d’Etat, des fonds européens, régionaux et départementaux,
- Travailler en relation étroite avec les services de l’Etat pour l’obtention de la labellisation du PAT de niveau 2,
- Construire et tenir des outils de suivi et d’évaluation des actions, appuyer la Directrice du service à l’élaboration budgétaire.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2024
Entretiens de recrutement (si candidature retenue) : 3 septembre 2024
Poste à pourvoir : 30 septembre 2024
AGENT D’ENTRETIEN DU PATRIMOINE COMMUNAUTAIRE (H/F)
Mission :
En rejoignant l’équipe encadrée par le Responsable bâtiments / équipements, vous serez chargé(e) de l’entretien du patrimoine communautaire et serez amené à réaliser les travaux d’entretien courant de premier niveau pour maintenir la qualité du patrimoine afin d’assurer à l’usager des conditions de sécurité et de confort définis.
Activités principales :
- Contrôler visuellement les bâtiments, tester le fonctionnement des équipements pour comprendre l’origine d’une panne, d’une fuite, et déterminer les travaux à effectuer pour la remise en état
- Procéder à des interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans des champs techniques différents
- Effectuer de petits travaux de maintenance de premier niveau des bâtiments
- Effectuer de petits travaux du bâtiment
- Réaliser l’entretien courant des matériels et outillages
Activités secondaires :
- Assurer l’entretien et la mise en valeur des espaces verts et naturels : tonte, plantations, arrosage, taille et entretiens des haies et arbres, débroussaillage, évacuation et valorisation des déchets verts, application des traitements phytosanitaires
- Conduire les travaux d’entretien et de nettoyage des aires de jeux, surfaces et espaces communs
- Assurer la réparation et l’entretien des véhicules léger, en accord avec l’homologation des constructeurs et les règles de sécurité
- Préparer les véhicules pour tous types de contrôles
- Appliquer les règles et les consignes de sécurité au travail.
- Définir les besoins en termes d’approvisionnement en matériels et produits
- Polyvalence sur des activités annexes (transport de matériels, manifestations, entretien voirie, entretien espaces publics communautaires…).
- Support à l’ensemble des services de la collectivité
Date limite de dépôt des candidatures : 18 juillet 2024
Entretiens de recrutement (si candidature retenue) : 23 juillet 2024
Poste à pourvoir : 2 septembre 2024
technicien gemapi, eau et assainissement (h/f)
Mission :
Au sein de la direction des services techniques, vous serez chargé, d’une part, d’effectuer un suivi technique des études et travaux sur le volet GEMAPI en lien avec les syndicats, et d’autre part, de préparer le transfert de la compétence eau/assainissement, pour ensuite en assurer le suivi et la coordination, avec un rôle de conseil technique auprès des élus.
- Vous êtes le référent au sein de la communauté de communes et participez à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie politique en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
- Vous êtes l’interlocuteur de la communauté auprès des différents partenaires et participez aux réunions techniques (syndicats de rivières en charge de la gestion des milieux aquatiques, État, EPCI voisins, Agence de l’eau…).
- Vous assurez la gestion et le suivi des systèmes d’endiguement présents sur le territoire intercommunal (suivi des dossiers réglementaires – étude de danger en cours, visites techniques approfondies, suivi des travaux, …).
- Vous suivez les politiques publiques de l’eau (SAGE, SDAGE), des milieux naturels (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles) et des politiques risques et inondations.
Sur le volet eau potable/assainissement
- Préparation technique, administrative et financière du transfert de compétence eau potable et assainissement collectif à l’EPCI :
- Effectuer une veille juridique, et identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert
- Planifier les étapes de mise en œuvre du transfert
- Assurer le contact et la concertation avec les élus, les structures compétentes en matière d’eau potable, d’assainissement collectif, de SPANC et de pluvial.
- Dresser un inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies…)
- Préparer et suivre les procédures du transfert de compétence de l’eau et de l’assainissement
- Assurer le suivi technique des études et des travaux sur les infrastructures d’eau et d’assainissement,
- Contrôler l’exploitation assurée par les délégataires (4 syndicats concernés) : obligations contractuelles, programmes prévisionnels de renouvellement, obligations contractuelles de renouvellement, consolidations des données, interventions diverses sur les réseaux et les stations, reporting auprès des mairies, si nécessaire.
Activités secondaires
- Gestion administrative de service (rapport d’activités, animation de commissions, élaboration des projets de délibérations ou de décisions, compte-rendu, courriers…) ;
- Veille technique ;
- Renseignement et conseil du public, des communes… ;
- Elaboration du budget et son exécution ;
- Aide à la mise en place des supports/outils de communication ;
- Reporting régulier ;
- Coordination avec l’ensemble des partenaires, élus, financeurs…