projet alimentaire territorial
Projet labellisé
Le PAT du Volvestre a été labellisé dans sa phase émergence (niveau 1) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021.
L’alimentation est un fait social important lié à des enjeux divers de santé, de bien-être, de culture, de notre rapport à notre environnement et à notre agriculture. C’est aussi un sujet auquel nous faisons face tous les jours en préparant nos repas, en faisant nos courses, en allant au restaurant…
La Communauté de Communes fait de ce thème un axe important du bien vivre en Volvestre et a lancé en 2021 son Projet Alimentaire Territorial (PAT) « Manger, produire et bien vivre en Volvestre ».
Ainsi, les sujets sur lesquels la Communauté de communes s’engage sont variés : lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement local et de qualité de la restauration scolaire publique, soutien aux filières, renouvellement des générations agricoles, éducation alimentaire ou développement des circuits-courts…
Un Projet alimentaire territorial (pat) c'est quoi ?
Le PAT, c’est un outil collectif qui vise, sur un territoire donné, à rapprocher tous les acteurs de l’alimentation et à mettre en cohérence l’ensemble de leurs projets pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité.
Pourquoi un projet alimentaire territorial?
Avoir un système alimentaire plus résilient est un des enjeux des prochaines années pour le territoire et plus largement au niveau national. Il s’agit de mieux produire, mieux manger, moins gaspiller et ainsi garantir la sécurité alimentaire dans le temps et malgré d’éventuels bouleversements (ex. : changements climatiques, crises sanitaires, etc.).
Chiffres clés du territoire :
Les objectifs du projet alimentaire
La mise en œuvre de cette démarche requiert un travail d’analyse, de mise en réseau d’acteurs et d’animation de groupes d’acteurs pour mettre en cohérence l’ensemble des actions déjà menées ou à déployer sur les questions agricoles et alimentaires.
Objectifs
- Fixer un cap commun et concevoir un programme d’actions partagé, pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les 32 communes du territoire
- Créer des conditions favorables au renouvellement des générations agricoles, protéger et mettre en valeur le foncier agricole du territoire
- Contribuer au développement et à la promotion de circuits-courts, tout en rendant les produits locaux de qualité accessibles, en particulier au sein de la restauration collective publique
Axes de travail du PAT
- L’approvisionnement de qualité et local de la restauration collective publique
- L’accès à une alimentation de qualité pour tous
- Le soutien au renouvellement des générations
- La protection et la mise en valeur du foncier agricole
- Le soutien aux filières agricoles (céréaliculture, élevage et maraîchage)
- La mise en valeur du patrimoine alimentaire via le tourisme
Calendrier
Contacts
Pour contacter l’équipe en charge du projet PAT :