Flash info

RAM’Art

Qu'est ce que RAM'Art ?

Depuis 2012, à l'initiative de Marie Cécile Bertolino, assistante maternelle à Montesquieu-Volvestre, le programme RAM'Art permet aux tout-petits d'exprimer pleinement leur créativité au travers d'ateliers et d'une exposition annuelle.

L'histoire du projet RAM'Art

 A l'origine une assistante maternelle de Montesquieu-Volvestre sensible à l'Art s'était associée avec d'autres assistantes maternelles du territoire. Elles avaient comme objectif: proposer des ateliers de création pour les jeunes enfants. Deux expositions auront lieu en 2011 et 2012 à Montesquieu-Volvestre. Le nombre d'assistantes maternelles souhaitant participer avait considérablement augmenté sur ces deux années. Marie-Cécile Bertolino fréquentant le RAM depuis son ouverture est naturellement venue proposer son projet au service. En septembre 2012, le projet RAM'Art était né. Durant 6 ans, les ateliers ont eu lieu tous les 15 jours sur l'animation de Montesquieu-Volvestre. Toutes ces années, des assistantes maternelles de tout le territoire se sont engagées dans le projet. Par conséquent, il est devenu un projet fédérateur pour les professionnelles de l'accueil individuel. C'est aussi une porte d'entrée où l'art à sa place au sein de la petite enfance.

Enfants et adultes en train de peindre des boîtes d’œufs en plusieurs couleurs jaune, bleu, orange avec des pinceaux pour RAM'Art

L'essence du projet RAM'Art

Les valeurs éducatives

Lorsqu'un jeune enfant entre 18 mois et 3 ans crée, sa réalisation n'a pas pour vocation comme un artiste de réaliser une œuvre esthétique. Une œuvre qui touche, émeut ou surprend son public. Mais c'est l'expérience qu'en fait l'enfant dans sa découverte au monde qui laisse une trace et qui le construit. Sa pratique artistique accompagnée par des adultes bienveillants en fait un expérience positive.

Cet ensemble vécu par l'enfant associé à ce qu'il vit, découvre est l'essence de sa construction, de sa compréhension au monde. Il permettra sans nul doute à ces enfants de devenir des adultes qui trouveront leur place.

Récemment, le ministère des familles de l'enfance et des droits des femmes a rappelé l'importance de l'art au sein de la petite enfance et sa volonté de soutenir les projets associés à cette démarche.

Pour accéder aux sites suivants, cliquez:

Des enfants en train de réaliser des têtes de martiens avec des assiettes en cartons, de la peinture et des bouchons en plastique, RAM'Art

 

La valorisation de l'accueil individuel

Parfois méconnu, souvent relayé dans l'actualité à des situations dramatiques, l'accueil individuel proposé par les assistantes maternelles agrées est l'accueil le plus répandu en France. L'exposition RAM'Art c'est mettre en lumière les professionnelles qui travaillent au quotidien avec des jeunes enfants de 1 mois à 6 ans.

Le RAM a pour mission d’améliorer l'accueil individuel des enfants. Proposer, créer de la dynamique autour de professionnelles engagées, c'est soutenir la qualité de l'accueil des jeunes enfants pour les familles du territoire du Volvestre.

 

Les ateliers de RAM'Art...:

DANS la même catégorie

Le Pôle de Services Au Public du Volvestre (PSAP) a ouvert ses portes le 7 Janvier 2019. Il assure à chacun (particulier ou professionnel) de trouver écoute et aide, notamment...
Accessibilité