Depuis 2022, plusieurs initiatives locales ont vu le jour pour préserver la biodiversité et sensibiliser les habitants du Volvestre. Découvrez quelques-uns de ces projets inspirants :
Un verger communal à Montesquieu-Volvestre
En 2022, un projet participatif entre l’école de Montesquieu-Volvestre, l’association CommunArbre, la mairie et la Communauté de Communes a permis de planter un verger avec une soixantaine d’arbres. Ce verger diversifié offre ombre, oxygène et renforce la biodiversité, tout en impliquant les élèves dans la démarche.
En 2023, plantation d’un deuxième verger, méditerranéen aux abords de l’école de Montesquieu-Volvestre. Installation de nichoirs et hôtels à insectes et d’un panneau pédagogique de sensibilisation à la biodiversité sauvage et cultivée.
Art et nature autour de la Garonne et des oiseaux du Volvestre
En 2022, l’association Les Chemins a impliqué les habitants de Carbonne dans un projet artistique sur les cours d’eau et la biodiversité locale, avec un spectacle et un ramassage de déchets en bord de Garonne. En 2023, un livret sur les oiseaux du Volvestre a été distribué aux élèves des écoles locales et des ateliers ont été animés, incluant des créations artistiques en lien avec la nature.
Projection-débat du film Animal
En mars 2024, l’association Les Chemins Buissonniers a organisé deux projections-débats du film Animal pour sensibiliser le public à la disparition de la biodiversité. Ces événements ont permis à 127 habitants de prendre conscience de l’urgence écologique.
Panneaux pédagogiques à Mauzac
Un projet participatif entre l’école de Montesquieu-Volvestre, l’association CommunArbre, la mairie et la Communauté de Communes a permis de planter un verger avec une soixantaine d’arbres. Ce verger diversifié offre ombre, oxygène et renforce la biodiversité, tout en impliquant les élèves dans la démarche.
Mairie de Longages
Création de chemins cyclo-pédestres, en partenariat avec Arbres et Paysages d’Antan.
ACCA de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Projet pédagogique sur le sentier de randonnée de Pesquiès, incluant la remise en état d’une mare et l’implantation de haies avec les écoles.
Commune de Saint-Christaud
Projection-débat du film La théorie du boxeur.
Aux secrets des abeilles
Implantation de ruchers sur les communes de Lavelanet-de-Comminges et de Bois de la Pierre. Animations auprès des habitants et des scolaires.
C’est possible !
Ces projets montrent que la transition écologique est possible grâce à l’engagement de chacun.
L’appel à projets ACTION soutient des initiatives locales qui sensibilisent, restaurent et protègent notre environnement.