Grands projets

Inscrire le Volvestre dans son époque, redonner de l'élan, du sens et développer ce territoire, tel est  l'ambition des projets portés par votre communauté de communes.
Petit tour d'horizon.

 

Réhabilitation du siège de la Communauté de Communes du Volvestre

C'est un très beau bâtiment de briques, appartenant à l'histoire du territoire qui abrite la communauté de communes du Volvestre.
En travaux depuis avril 2018, ce nouvel espace abritera prochainement de nouveaux services.

 

hdr

 

A ce jour la communauté de communes n'utilise que le rez-de-chaussé qui seul avait fait l'objet d'une réhabilitation dans les années 2000.  Dès l'été 2019 l'ensemble des trois niveaux de ce bâtiment sera occupé par la communauté mais également par les services du PETR du Pays Sud Toulousain actuellement basé à Noé.
L'implantation du siège du PETR à Carbonne le placera au centre de son périmètre d'intervention qui recouvre ceux des Communautés de Communes Cœur de Garonne, du Volvestre et du Bassin Auterivain Haut-Garonnais. Le public aura accès à une large palette de services réunis sur un même site .

Un nouvel espace de vie et de partage

La communauté de communes souhaite également faire de ce lieu public un espace d'échanges et de circulation ouvert à la population. Le parc sera mis à profit pour créer un cheminement entre l'entrée principale située avenue de Toulouse et le parking de la rue Chanfreau donnant accès à l'école primaire et à la crèche. Avec son espace de jeux pour les enfants (accessible PMR), le parc de Jallier sera ainsi mis à la disposition des usagers.
Ce nouvel espace comportera outre des bureaux une salle destinée à recevoir des évènements ou expositions.
Une attention particulière est portée afin de ne pas porter atteinte au cachet de ce bâtiment qui fait partie intégrante de l'histoire du territoire du Volvestre.

Les travaux sont financés par l'Union Européenne, l'Etat, la Région, le Département et la Communauté de Communes.

Maquette projet de réhabilitation du siège

Historique de la Maison Jallier

Emmanuel Jean Pacome Jallier est un commerçant prospère marié à une carbonnaise, propriétaire du château de Trémoulet  situé à Bois-de-la-Pierre.
N’ayant pas eu de descendance, il lègue à sa mort le 27 juillet 1850, le produit de la vente de ses biens  aux communes du canton de Carbonne pour que soit construit un hospice ou établissement de bienfaisance.
Un Décret impérial du 21 Octobre 1854 autorise ainsi la création d’un Hospice  dans la commune de Carbonne. La direction et le service de l'Hospice sont confiés dans un premier temps à trois sœurs de l'ordre de Saint Vincent de Paul. Plusieurs extensions vont être entreprises et la Maison de Retraite est créée en septembre 1982.
La commune de Carbonne se porte acquéreur du bâtiment en 1993 et le vend à la communauté de communes en 1999 afin que cette dernière y installe ses services.

 

Carbonne : la déchetterie fait peau neuve

La communauté de Communes du Volvestre exerce la compétence collecte et traitement des déchets et dispose à cet effet de deux déchetteries sur son territoire à Carbonne et Montesquieu-Volvestre, en service depuis plus de vingt ans. On imagine aisément que depuis leur mise en place tout a évolué : les besoins, les mentalités, la réglementation... Dans ce contexte, il est apparu indispensable de procéder à d'importants travaux d'optimisation qui ont d'ores et déjà débuté sur le site de Carbonne.

Les deux déchetteries de la CCV sont en effet confrontées à la nécessité d'évoluer en profondeur du fait de l'ancienneté des installations, mais aussi d'une augmentation de la fréquentation, ainsi que des tonnages réceptionnés (+35% en 2015). En outre, elles doivent s'adapter pour recevoir des nouveaux types de déchets et intégrer de nouveaux usages en matière de réemploi ou de démantèlement, par exemple. Enfin les notions de sécurité des agents comme des usagers ont aussi évoluées, et nécessitent une mise à niveau des installations.

Face à ce constat, la Communauté de Communes a fait réaliser un diagnostic et une étude d’optimisation pour les deux sites, à la suite desquels un programme de rénovation et de restructuration a été défini et adopté lors d'une délibération communautaire le 22 juin 2017.

Le chantier a débuté à Carbonne et durera huit mois, tandis que les travaux sont prévus pour la fin de l'année 2018 sur le site de Montesquieu-Volvestre.

C'est un projet important dans lequel la CCV s'investit aujourd'hui :  les deux déchetteries vont en effet faire totalement peau neuve pour répondre aux nouveaux défis en matière de traitement des déchets. Un sujet d'actualité, d'une importance capitale pour le respect de l'environnement, et qui bénéficie d'une profonde évolution des réglementations et des mentalités – même s’il reste encore beaucoup à faire à ce niveau.

Durant la période des travaux d'aménagement, l'accès aux services sera bien entendu maintenu, avec la volonté d'occasionner le moins de gêne possible pour les usagers. Pour autant, il faudra bien s'adapter, et nous vous invitons donc à faire preuve de compréhension vis à vis des agents qui feront tout pour maintenir la meilleure qualité de service.

 >> Les travaux en cours à Carbonne :

  • L'aménagement des voies d’entrée et sortie pour s’adapter à un contrôle d’accès et l’installation d’un pont bascule,
  • La construction d’un bâtiment technique avec salle de repos, sanitaire, vestiaires, zone de réemploi et atelier de démantèlement,
  • La réhabilitation du local de gardiennage,
  • La consolidation et l'extension du quai avec deux nouveaux emplacements, et un équipement de garde-corps conforme aux normes en vigueur.
  • La création d’une plate-forme basse pour l’installation de conteneurs maritimes pour les DEEE, d’une armoire modulaire spécifique pour les DD, d’un compacteur à carton et du stockage des balles, de zones de dépôts au sol pour le bois, les déchets verts et les gravats et une zone de parking
  • La couverture (avec équipement photovoltaïque) de certaines parties des quais et zones de dépôts des déchets.
  • L'extension de la voirie pour faciliter les manœuvres des semi-remorques, et la circulation autour des plates-formes de dépôt et la rénovation du parking.
  • L’installation d’un dispositif de contrôle d’accès et de suivi des tonnages, avec borne et barrières levantes,
  • Une signalisation horizontale et verticale pour gérer la circulation sur le site,
  • Une signalétique pour chaque zone de déchargement de déchets avec information sur la catégorie de déchets réceptionnée et la filière de valorisation et traitement,
  • Un système de vidéosurveillance,
  • Des aménagements paysagers.

 

DANS la même catégorie

Retrouvez ici  la version PDF du magazine papier de la Communauté de Communes du Volvestre. Ensemble #45 Ensemble #44 Ensemble #43 Ensemble #42 Ensemble #41 Ensemble #40
La communauté Les commissions Aménagement de l'espace VICE PRÉSIDENTE :  MESBAH LOURDE Pascale MEMBRES : BAGGIO Thierry BIBES-PORCHER Ghyslaine BROS Bernard CAZARRE Max COSTES Alexandra DEDIEU-CASTIES Françoise DELSOUC Marc LEBLANC Daniel LEMASLE Patrick NAYA Anne-Marie SENECLAUZE Christian VIEL Pierre HABITAT VICE...
Accessibilité