Collecte

Si la collecte et le traitement des déchets sont assurés par la Communauté de Commune du Volvestre sur l'ensemble de son territoire, en la matière chacun est désormais conscient qu'on ne peut plus se contenter de réduire un problème global d'environnement à la simple disparition de nos ordures, avalées discrètement et de bon matin par les camions de la CCV.

Au delà de la mission de collecte, la Communauté de Communes du Volvestre est porteuse d'une vision bien plus globale, partagée avec un nombre chaque jour croissant d'administrés.

 

L'enjeu est majeur pour la planète, et chacun d'entre nous, à son échelle, du particulier aux collectivités territoriales en passant par les entreprises, doit oeuvrer pour qu'ensemble nous parvenions à rendre un monde plus propre aux générations futures.

Dans cette optique, la CCV s'implique fortement sur l'encouragement à des pratiques vertueuses, afin de réduire le volume de déchets à collecter et à traiter par le biais de la collecte des bacs à ordures ménagères.

 

 

La réduction à la source passe par le tri, le compostage, mais aussi le recyclage, la réparation, la revente ou le don. Tout un réseau dédié à ce qu'on appelle l'économie circulaire se construit aujourd'hui y compris dans le Volvestre, avec les recycleries qui viennent s'ajouter aux acteurs plus classiques que sont Emmaüs ou la Croix Rouge.

En somme, à propos de collecte, la CCV assume son rôle, mais œuvre aussi à collecter le moins possible !

 

L'organisation de la collecte

La collecte des ordures ménagères est assurée en régie interne par les équipes du service Environnement, sauf pour les communes issues de l'ancienne collectivité de Garonne Louge, qui sont toujours sous contrat de délégation de service public auprès d'un prestataire privé.

Les études d'harmonisation sur les trente deux communes sont en cours.

Au total six équipes de deux à trois personnes assurent les tournées de collecte.

 

 

Une structure globale incluant toutes les filières

Avec la collecte et le traitement des déchets plus les deux déchetteries (et celle de Lézat), la CCV dispose de toutes les filières nécessaires au traitement de l'intégralité de vos déchets.

Les dépôts sauvages sont donc non seulement interdits, mais totalement inutiles. Ils portent atteinte à l'environnement, coûtent beaucoup d'argent à la collectivité, et sont bien évidemment sanctionnables.

 

 

TÉLÉCHARGER LES CIRCUITS DE COLLECTE

Semaines impaires
Semaines paires

 

 

 

Actualités


En affiche

DANS la même catégorie

Accessibilité