Bordée par la Garonne et traversée par l’Arize, Carbonne s’étend sur une superficie de 26,59 km², avec une altitude variant entre 183 et 332 mètres. La commune compte 5 650 habitants (2022), appelés les Carbonnais. Située aux portes du Volvestre, elle allie le charme d’une petite ville à un environnement naturel préservé, offrant un cadre de vie agréable.

Carbonne séduit par son patrimoine historique et naturel. L’église Saint-Laurent, le château de La Terrasse, la Tour du Gouverneur et les maisons de caractère témoignent de son riche passé. Les berges de la Garonne et les espaces verdoyants sont propices à la détente et aux loisirs. La commune propose également de nombreux événements culturels et associatifs, reflet de son dynamisme.

Carbonne se distingue par un patrimoine naturel remarquable, incluant deux sites Natura 2000, ainsi qu’une localisation privilégiée à moins de deux heures des Pyrénées, des côtes méditerranéennes et atlantiques, et à proximité de Toulouse. Elle est accessible par l’autoroute A64 et la gare SNCF.

La Grande Halle de Carbonne

À découvrir à Carbonne

Tour du Gouverneur

Cette tour a une histoire insolite. Sous le règne de Louis XIV, Carbonne eut un gouverneur dont la demeure, dans le quartier du Bariot, comportait une tour appelée « Tour du Gouverneur ». Il s’agit en réalité d’un colombier du XVIe siècle, privilège autrefois réservé à certaines propriétés, utile pour l’élevage et la production d’engrais.

Petite Halle

D’époque médiévale, cette halle aux viandes est la plus ancienne des deux. Jadis, on y abattait les bêtes les jours de marché pour garantir une viande fraîche. Sa charpente date du XVIIe siècle et les crochets pour suspendre les carcasses sont encore visibles. Elle a récemment subi un incendie.

Halle Centrale

Au XIXe siècle, une halle jugée trop fragile est remplacée par l’actuelle structure en briques et pierres. Son architecture harmonieuse, avec arcades et colonnes, est mise en valeur par un clocheton et des ornements sculptés tels que des cornes d’abondance et des caducées symbolisant Mercure, dieu du commerce.

Le Domaine de La Terrasse

Au XIIe siècle, un château fort dominait la Garonne. Aujourd’hui, un vaste château de style Renaissance et son parc à la française remplacent l’ancienne forteresse.

Saviez-vous que le Volvestre fut une région textile florissante ? Au XVIIe siècle, une Manufacture Royale de draps du Levant s’installa dans les dépendances du château, produisant des étoffes exportées jusqu’à Istanbul.

Musée Abbal

André Abbal (1876-1953), sculpteur renommé, défendit la technique de la taille directe. En 1972, son épouse créa le musée Abbal dans son atelier. Aujourd’hui, trois espaces y sont dédiés : une salle d’exposition permanente, une galerie d’art contemporain et un jardin arboré accessible librement. Il est actuellement fermé.

Église Saint-Laurent

Fondée au XIIIe siècle, l’église fut incendiée en 1355 par le Prince Noir lors des raids anglais. Reconstruite au XIVe siècle, elle arbore le style gothique méridional, reconnaissable à son clocher-tour et son architecture en briques.

Pile du Pila

Vestige d’un pont du XIIIe siècle construit par les moines de Bonnefont, cette pile résiste encore au courant de la Garonne. Le pont fut emporté par une crue au XVe siècle et remplacé par un bac puis un port.

Pont de Pierre

Construit en 1780 pour résoudre les difficultés de traversée dues aux crues et sécheresses, ce pont a joué un rôle essentiel dans le commerce local. En 1907, il fut également traversé par une ligne ferroviaire reliant Carbonne au Mas d’Azil, active jusqu’en 1938. Aujourd’hui, il est exclusivement routier.

Place de la République et la Vendangeuse

La statue de La Vendangeuse, sculptée par André Abbal, symbolise l’héritage viticole de Carbonne. Exposée au Salon d’Automne de Paris en 1935, elle fut acquise par Vincent Auriol, futur président de la République, qui en fit don à Carbonne en hommage à son ami sculpteur.

Jallier : un lieu chargé d’histoire

Siège de la Communauté de Communes du Volvestre, ce bâtiment en briques a servi d’hospice militaire puis de maison de retraite pendant plus d’un siècle. Il doit son nom à Jean Pacôme Emmanuel Jallier (1789-1850), industriel ayant légué une somme d’argent pour sa construction.

Carbonne conjugue ainsi patrimoine, nature et dynamisme, offrant à ses habitants et visiteurs un cadre de vie exceptionnel.

L’Église Saint-Laurent
  • Lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 14h à 17h
  • Samedi : 10h à 12h