Bois-de-la-Pierre est une commune rurale traversée par la Louge, elle bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable, notamment une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. La commune s’étend sur 742 hectares. En 2022, Bois-de-la-Pierre comptait 459 habitants, appelés les Boscois et Boscoises. Cette population a fortement augmenté depuis 1975, en partie grâce à sa proximité avec Toulouse. L’occupation du sol est dominée par l’agriculture, représentant plus de 95 % du territoire, et l’habitat est principalement dispersé.

Le Château de Trémoulet et l’Église Saint-Jean-Baptiste

Sur la commune du Bois-de-la-Pierre, au détour d’un chemin, vous apercevrez peut-être un château. Il s’agit du château de Trémoulet, datant du XVIe siècle.

Les noms des églises sont influencés par une combinaison de facteurs spirituels et culturels, historiques et locaux, ainsi que par les préférences et les traditions de la communauté religieuse qui les a fondées ou qui y participe. Cette église porte le nom de Saint-Jean-Baptiste. Saint-Jean-Baptiste, ou Jean le Baptiste, est pour les chrétiens le dernier prophète d’Israël. Il est celui qui annonce et prépare la venue du Christ. Le nom « Saint-Jean-Baptiste » indique que l’église est dédiée à ce saint. Ce nom est souvent choisi pour sa place dans la tradition biblique, son symbolisme sacré, son exemple de sainteté, ainsi que pour ses divers patronages.

À découvrir à Bois-de-la-Pierre

À Bois-de-la-Pierre vous attend, en plus du patrimoine bâti, le lac de Peyssies, une destination idéale pour ceux en quête de loisirs et de détente. De nombreuses activités y sont proposées, notamment la pêche à la carpe. Que ce soit autour des lacs ou dans les vallons du Volvestre, de nombreuses balades et randonnées vous permettront de découvrir la beauté du « poumon vert de la ville rose ». Découvrez la balade « Autour des lacs de Peyssies » et bien d’autres.

Le Château de Trémoulet
Canal de Bois-de-la-Pierre